Pages

Subscribe:

16/12/2012

Description du plan de création d'un jardin


Le plan qui figure ci-contre est une ébauche de plan de création. Sur un plan de base à l'échelle, on a tout d'abord fait figurer grossièrement les premières implantations végétales :
    Plan de création (esquisse)
  • a = arbre,
  • b = arbustes,
  • c = vivaces,
  • d = pelouse.
Un bon conseil : avant de créer, il faut toujours penser futur et entretien. Quoi de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir tondre faute d’accès ou de faire 10 va-et-vient avec la tondeuse pour un virage mal conçu, de tailler constamment un arbuste trop à l’étroit ou trop haut, ou de devoir abattre un arbre mal placé ?
Entretenir votre jardin doit être un plaisir, pas une corvée...

Il faut savoir que des lois, des usages, des réglements de copropriétés, la bienséance et le savoir-vivre en communauté peuvent régir certaines parties de votre jardin, et que quelques astuces faciliteront pratique et esthétique. Soyez notamment attentif au respect des distances de plantation.

Réalisation pratique

On procède de la même manière que pour le plan de base. Mais parfois, ce qui paraît séduisant sur le plan s’avère insatisfaisant dans la réalité. Il peut s’avérer judicieux de contrôler avant sur le terrain voire de concevoir (tracer) en réel avant de reporter sur le plan.

Mise en place

Fixez, par les angles, le calque sur le fond à l’aide du papier collant. Si votre calque est trop petit procédez comme pour le fond.

Report des mesures

Procédez comme pour le plan de base. Utilisez la gomme calque, crayonnez puis encrez.

De l'ordre dans les tracés

Commencez par mettre en place tout ce qui est en dur, bâti, qui n’est pas lié à une plantation, tel que terrasse, clôture, allée, cabane…
Finissez par les zones plantées telles que les haies, les massifs...

La symbolique

Il n'existe aucune symbolique officielle pour représenter vos plantations:
    symboles pour dessiner un plan de jardin
  • Vous êtes adepte de l'expression minimaliste et vous mentionnez simplement dans les zones de plantations: Zone de plantation ou arbre, arbuste, fleurs, conifère ...
  • Vous créez votre propre symbolique.
  • Vous vous inspirez librement des exemples ci-contre

Quelques règles et notions de distance

Allée

La largeur minimale d’une allée entre 2 massifs est de 80 cm pour permettre le passage d’une brouette et de 1,20 m s’il est prévu que 2 personnes s’y promèneront en marchant de front. Vos pas ou ceux de votre chien ont tracé un chemin ? Inspirez-vous en : c’est la forme idéale.

Allée le long d'un mur

Une vigne vierge sur le mur ou un massif le long du mur? Prévoyez un écartement supplémentaire du mur de 40 à 50 cm, correspondant à l’épaisseur ou au débordement du feuillage.

Sinuosité

Nous vous conseillons de faire attention aux virages trop larges (le promeneur ou le chien "couperont le fromage"), ou trop secs (difficultés pour tondre)...

Massif

La place au sol d’un massif dépend de la future taille adulte des plantes qu’on y a planté, de même, les plantations dépendent de la place disponible au sol : elles doivent ni gêner le passage ni traîner par terre et abîmer la pelouse… Ne jamais oublier futur et entretien !

Escalier

Une marche répond à la formule 2 hauteurs + plat = 65 cm et sa hauteur idéale est comprise entre 13 et 20 cm. Tenez compte de la taille des usagers habituels : des personnes de petite taille (moins d'1,60m) ou âgées peuvent peiner à le monter ; une hauteur de 14 ou 15 cm est alors idéale.
Exemple : pour une marche de 17 cm, le plat est de 31 cm (65 – (17 X 2)). Cet escalier de 5 marches occupe au sol 31 cm x 5 = 1,55 m et a une hauteur de 17 x 5 = 85 cm.

Terrasse

Une terrasse qui accueille table et chaises a, au moins, une dimension de 3,5 m x 3,5 m, voire 4 m x 4 m ou plus. En-dessous, il y a des difficultés de circulation et d’aise. Faites un essai.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet