Pages

Subscribe:

09/12/2012

Connaître le type d'un sol


Les plantes ne requièrent pas toutes le même type de sol. Certaines aiment un sol sableux alors que d'autres demandent un sol organique et frais. Lors de l'achat d'une plante en centre jardin, le type de sol requis est normalement indiqué sur l'étiquette. Malgré tout, il peut être difficile, surtout pour les jardiniers qui débutent, de savoir si le sol du terrain où l'on veut cultiver la plante est approprié. Voici donc quelques caractéristiques qui aident à déterminer la nature d'un sol et de juger s'il correspond aux besoins de la plante.
Sols sableux : Les sols sableux sont constitués d'au moins 85 % de sable. Il est très facile de reconnaître ces sols. Au toucher, ils sont très rugueux et les particules de sable sont très distinctes. Lorsqu'on tient une petite quantité de sol mouillé dans les mains, la motte n'est pas onctueuse et les particules n'adhèrent pas entre elles pour former une pâte collante. Les sols sableux se réchauffent rapidement au printemps et ils ont tendance à s'assécher.
Sols argileux : Ces sols contiennent peu de sable et peu de matière organique. Lorsqu'on tient du sol mouillé entre les doigts, on peut facilement former une motte ou une bande collante. Dans les sols argileux, l'eau se draine très difficilement. Ces sols prennent plus de temps à se réchauffer au printemps. Souvent, des flaques d'eau s'accumulent en surface. Lorsqu'ils sont secs, les sols argileux forment des mottes très dures et leur surface se fendille, devient craquelée. Il est possible de corriger un sol trop argileux en y incorporant du sable et de la matière organique (ex :  fumier, compost, tourbe).
Sols organiques : Les sols organiques contiennent plus de 50 % de matière organique décomposée (humus). Ils sont généralement de couleur foncée (brun foncé, noir). La matière organique est très décomposée. Ces sols retiennent très bien l'eau et demeurent frais.
Sols limoneux : Les sols limoneux contiennent du sable, mais ils sont moins rudes au toucher. Ils sont onctueux et doux au toucher, un peu comme du talc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet