Pages

Subscribe:

17/12/2012

comment planter du gazon dans mon jardin ?

Quel gazon choisir ?
Le choix du gazon que vous allez semer dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire. Le climat et la qualité du sol sont également à prendre en compte. 
Ainsi, s’il doit être une aire de jeux pour vos enfants et donc beaucoup piétiné, vous choisirez lesgazons « sport », composés de plusieurs espèces de graminées. Ce mélange doit être composé à 60% d’une variété de gazon résistante de type « pâturin des prés ».
Pour les pelouses dites de « détente », vous choisirez le Ray Grass, qui est facile à faire pousser et qui résiste assez bien aux piétinements.
Enfin, pour les gazons d’ornement, vous orienterez votre choix vers l’agrostide mais aussi la fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante. Ce type depelouse nécessite un entretien attentif et ne supportera pas d’être piétinée. 

Sachez que le gazon peut bénéficier d’un label rouge, gage de qualité. 

Quand semer sa pelouse ?
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales. En effet, le soleil n’est alors pas trop agressif et l’humidité constante. 
L’avantage de semer en automne est que la terre est encore chaude et que la pelouse a le temps de bien sortir, tout au long de l’hiver, avant d’être piétinée, par les enfants par exemple. Par ailleurs, les mauvaises herbes poussent moins à l’automne qu’au printemps. 

Comment préparer le sol ?La première étape, et sans doute la plus importante, est de bien préparer votre terrain. Commencez par enlever les mauvaises herbes. Puis, retournez la terre sur toute la surface et sur une profondeur de 20 centimètres. Si la parcelle n’est pas trop grande, vous pourrez le faire avec une simple bêche. Sinon, il est conseillé d’utiliser une motobineuse. 
Ôtez alors les cailloux, les racines, les souches qui peuvent s’y trouver. Laissez la terre ainsi pendant environ deux semaines, ce qui permettra aux dernières mauvaises herbes d’apparaître ; vous pourrez alors les traiter pour les supprimer définitivement. Sachez qu’il est important que l’ensemble du terrain soit de qualité homogène. 

Déterminez nettement la surface à semer. Evitez les formes sinueuses qui seront difficiles à entretenir par la suite.

Troisième étape, plantez vos graines. S’il s’agît d’un petit terrain (moins de 100 m²) vous pouvez le faire à la main. Votre tâche sera alors facilitée si vous mélangez vos graines avec un peu de sable. On utilise environ 35 grammes de graines par mètre carré. Effectuez des passages croisés afin de bien quadriller la surface. Pour les surfaces plus grandes, vous utiliserez une semeuse. Passez ensuite le râteau pour bien répartir les graines, puis le rouleau

Comment l’entretenir ?
Comptez environ trois semaines pour voir apparaître les premiers brins d’herbe. Evitez de marcher sur votre tout nouveau gazon avant que celui-ci soit bien sorti de terre. Il est conseillé d’attendre que l’herbe mesure environ 10 cm avant d’effectuer la première tonte. Celle-ci ne devra pas être trop importante. Sachez que, de toute façon, il ne faut jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur d’un gazon. En moyenne, on tond, au printemps et à l’automne, une fois par semaine ; un peu moins en été, pour que la pelouse résiste mieux au soleil. Tondez toujours par temps sec pour ne pas avoir de mal à ramasser l’herbe tondue. 
Par ailleurs, lorsque la température dépasse 20°C, il est recommandé d’arroser son gazon pour qu’il demeure bien vert.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet