Pages

Subscribe:

16/12/2012

Comment distinguer les différents types de jardins ?


Étapes de réalisation
1
Le jardin utilitaire se trouve probablement à l’origine des jardins. Né avec la sédentarisation, il répond à une nécessité de l’économie locale.
2
Le jardin utilitaire s’organise en parcelles dédiées à des cultures spécifiques, parmi lesquelles on trouve :
Le potager : il est destiné aux légumes.
Le verger : c’est une plantation d’arbres fruitiers.
Le jardin aromatique : c’est une parcelle spécialement dédiée aux plantes condimentaires, lorsqu’elles ne sont pas mêlées au potager.
Le jardin médicinal : c’est une parcelle dédiée aux plantes entrant dans la préparation de remèdes, tisanes, décoctions.
Le jardin tinctorial : cette parcelle accueille les plantes entrant dans la composition de teintures pour textiles.
3
Certains jardins spécifiques entrent tout entiers dans la catégorie des utilitaires :
Le jardin médiéval mêle l’utile à l’agréable en se devant de cultiver des plantes médicinales, aromatiques et condimentaires.
Le jardin de curé mêle fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales avec des fleurs destinées à l’autel.
Le jardin botanique, à vocation pédagogique, accueille des collections de plantes plus ou moins rares, remarquables ou représentatives de milieux donnés.
Plus proche de nous, le jardin ouvrier, dit aujourd’hui familial, est une parcelle mise à disposition de certaines familles, sous condition de ressources, par la municipalité. 
4
Le jardin d’agrément s’est certainement développé très tôt, suivant de près l’apparition des jardins utilitaires. Il resta longtemps l’apanage de privilégiés. Lieu de détente, lieu de plaisir du jardinage, lieu de méditation, lieu de fête ou affirmation d’opulence, le jardin d’agrément possède de multiples visages.
5
En Europe :
Le jardin à l’italienne apparaît avec la Renaissance, et s’inspire des modèles romains de l’Antiquité avec des structures géométriques organisées enterrasses, des mises en perspective, agrémentées de fontaines et de statues.
Le jardin à la française, hérité du jardin à l’italienne, porte à son apogée la discipline de la nature par la géométrie, la symétrie.
Le jardin à l’anglaise cherche au contraire à recréer les effets de la nature et à se fondre dans le paysage environnant.
Le jardin écologique, ou naturel, ou sauvage, répond de nos jours à des impératifs environnementaux en privilégiant des espèces indigènes, favorisant la faune locale, et en s’interdisant l’emploi de produits de synthèse trop offensifs.
6
En Asie :
Le jardin japonais a pour vocation de créer un espace propice à la méditation, riche en éléments symboliques, en suivant des règles esthétiques bien définies.
Le jardin chinois a pour vocation de recréer un microcosme, image réduite du monde, et suit lui aussi des codes esthétiques et symboliques définis.
Le jardin persan se veut une image du paradis sur Terre, propice à la relaxation temporelle comme spirituelle. 
7
Certains jardins d’agrément se présentent sous forme de parcelles :
Le jardin d’hiver se cultive dans les pays à hiver froid, sous serre ou véranda. L’espace est aménagé en lieu de détente parmi des plantes en pots acclimatées aux conditions de la serre.
Le jardin tropical se compose de plantes tropicales acclimatées sous d’autres latitudes, soit sous serre, soit en plein air si les conditions locales le permettent.
Le jardin suspendu est un jardin cultivé en terrasses ou en balcons, qui rencontre un certain succès en milieu urbain. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet