Pages

Subscribe:

12/12/2012

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES JARDINS AQUATIQUES


Le scénario idéal pour un jardin aquatique est d’atteindre un équilibre naturel et écologique dans une structure artificielle. L’objectif est de reproduire la manière dont un bassin sauvage se comporterait réellement dans la nature. Si l’équilibre est atteint, le cycle naturel suivant aura lieu :


Pompes et filtres :
Cycle de vie des jardins aquatiques et équilibre naturel et écologique
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une pompe et un système de filtration pour maintenir un jardin aquatique propre et clair.
  • Les eaux courantes ne réduisent pas énormément la formation des algues.
  • Utiliser une pompe si vous désirez intégrer une fontaine, une chute d’eau ou tout autre élément impliquant de l’eau en mouvement.
  • Si l’équilibre entre les plantes et les poissons n’est pas bon, une pompe et un système de filtration pourraient être nécessaires pour atteindre une bonne qualité de l’eau.
Algues :
  • Les bassins peu profonds, en raison de la température plus chaude de l’eau, entraînent la formation d’algues.
  • L’afflux de substances nutritives dans l’eau la fera verdir. Cela peut résulter d’un trop grand nombre de poissons, d’une suralimentation de ces derniers ou d’une décomposition excessive de la végétation. Ajouter plus de plantes, enlever des poissons, moins nourrir ces derniers ou ajouter un système de filtration pour nettoyer l’eau.
  • Remplacer l’eau infestée d’algues par de l’eau propre ne fera qu’accroître la formation des algues, car vous aurez finalement ajouté de toutes nouvelles substances nutritives!
  • Il est préférable de combattre la formation des algues par des moyens naturels, plutôt qu’avec des produits chimiques. Ces derniers nettoieront votre eau à court terme, mais l’opération devra être répétée encore et encore. De plus, ces produits peuvent nuire aux plantes et aux poissons de votre jardin aquatique.
Poissons :
  • Il est recommandé d’avoir au minimum un poisson dans votre jardin aquatique, pour manger les larves de moustiques qui tenteront de s’y reproduire.
  • La règle générale est d’avoir un maximum de 1” de poisson par pied carré de surface dans votre bassin, car les poissons produisent des substances nutritives qui permettent aux algues de pousser. Rappelez-vous que petit poisson deviendra grand!
  • Si vous ne disposez que de quelques poissons dans votre jardin aquatique, ils se nourriront d’insectes et de végétaux. Si vous en avez un plus grand nombre ou désirez les voir venir à la surface pour le plaisir de les observer, utilisez de la nourriture pour poissons qui sera totalement consommée en moins de cinq minutes. Vous devrez enlever la nourriture non consommée, sinon elle pourrira dans le fond du bassin et favorisera la formation d’algues.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre Mail pour recevoir les actualités sur ce sujet